Brousseau Guitars, Luthier located in Montreal

An instrument that fits your needs
  • remi@guitaresbrousseau.com
  • 438-764-6772
Your shopping cart is empty.

Depuis quelques semaines je remarque que beaucoup de clients ont tenté de faire eux-même l'ajustement de la tige de renfort (truss rod) de leur guitare avec des résultats variables. Dans quelques cas, la guitare a été sauvée in extremis car quelques semaines de plus et le manche était bon pour un nivelage complet.
 

L'utilité de la tige de renfort

 
Cette tige sert à renforcir le manche (l'aviez-vous deviné?). Elle est présente dans toutes les guitares acoustiques à cordes d'acier et les guitares électriques modernes. Elle est composée de deux tiges de métal dont une est munie d'une noix ajustable avec une clef. Elle se situe à l'intérieur du manche et elle est accessible par la tête pour la plupart des guitares électriques ou par l' extrémité du manche qui se trouve sur le corps pour certaines autres (certaines Fender® entre autres). Pour les guitares acoustiques, l'accès à la noix d'ajustement se fait par la bouche de l'instrument.
 
En général une guitare qui se trouve dans un milieu où l'humidité est stable et dont la grosseur de cordes utilisée ne varie pas n'a pas besoin d'ajustement au niveau de la tige de renfort. Par contre, s'il y a un problème dans la courbure du manche causé par divers facteurs, elle a peut-être besoin d'attention.
 
La façon la plus rapide de vérifier facilement la courbure générale de la tige de renfort est de tenir la guitare en position de jeu et d'appuyer sur une corde à la première case avec votre main gauche et sur la 14e frette de la même corde avec votre main droite. En maintenant cette position, vérifier la distance entre la corde et la 6e frette (la 6e frette étant aproximativement le centre de la distance que vous définissez en tenant cette position). Si cette distance est importante (1 millimètre) votre tige a probablement besoin d'un ajustement. Si, dans le cas contraire, la distance est inexistante et que même les frettes 5 et 7 font contact avec la corde, il y a également là un problème.
 
 
 

Conséquences d'un mauvais ajustement

 
 

Schéma des ajustements de manche de guitare

Les problèmes qui ont trait à un mauvais ajustement de la tige de renfort peuvent survenir dans trois situations. 
 
  • Un ajustement trop serré (tige tournée vers la droite) occasionnera une déformation du manche car celui-ci formera une courbe inversée (back bow). Si le manche est tenu dans cette position trop longtemps et avec trop de tension, le manche pourrais se déformer de façon assez marquée. Celui-ci pourrait ensuite avoir besoin d'un nivelage. Le principal symptôme de ce mauvais ajustement est une guitare injouable où il n'y a pas assez d'espace (ou aucun espace) entre les frettes et les cordes.
  • Une tige laissée au point mort (déserrée) ne pourra pas jouer son rôle pour contre-balancer la tension des cordes. Si le manche est laissé dans cette position trop longtemps (d'autant plus si le jeu de cordes utilisé est de gros calibre) le manche se déformera de façon à ce que la tête soit tirée vers le haut (up bow). La guitare pourra rapidement devenir injouable car la distance entre les frettes et les cordes se fera nettement plus grande.
  • Les truss rods modernes sont souvent à double action. Ceci signifie qu'elles peuvent également tirer une le manche dans le même sens que la tension naturelle des cordes. Cet ajustement se fait en tournant la noix de la tige vers la gauche du point mort. Cet ajustement n'est pas utilisé dans la majorité des cas et l'utiliser de façon inadéquate peut avoir exactement les mêmes conséquences (voir pires) que le point précédent.

 

Que faire ?

 
Le premier conseil que je puisse vous offir est de confier votre instrument entre les mains de votre luthier préféré; en l'occurrence moi ! Par contre, si vous vous sentez en confiance voici quelques conseils. 
  • Réduisez la tension des cordes avant de procéder à un ajustement
  • Armez-vous de patience ! Faites un ajustement d'un maximum d'un huitième de tour à la fois, remettez la tension des cordes et patientez une bonne heure. S'il manque encore de tension dans le manche, répétez cette étape. La tige force contre la rigidité du bois, le manche prend donc un délai avant d'avoir la position finale.
  • Après un deuxième essai, laissez la guitare reposer pour 24 heures.
  • Si vous êtes dans une situation problématique (ce qui ne devrait pas arriver si vous avez lu ce qui précède avec attention!) Contactez votre luthier sans tarder.